Hygiène et Asepsie

Afin d’assurer une sécurité maximale pour le bien de tous, nous attachons une importance particulière au respect rigoureux des recommandations sanitaires de nos Instances Ordinales ainsi que de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant l’hygiène et l’asepsie, et ce pour lutter efficacement entre autres contre l’épidémie de Covid-19 qui nous touche tous aujourd’hui.

Au niveau de l’accueil et de la salle d’attente :

Nous prévoyons la mise à disposition de masques chirurgicaux de protection pour les patients qui n’en disposent pas. Nous limitons le nombre de places assises de la salle d’attente et mettons à disposition du gel hydro alcoolique à l’accueil.

La salle d’attente est débarrassée des livres et revues. Afin de lutter contre la propagation du virus, nous avons également décidé de limiter l’usage les toilettes.
Si vous présentez des symptômes évoquant une infection au coronavirus (fièvre, fatigue intense, perte du goût, perte de l’odorat, douleurs articulaires diffuses ou rougeurs aux extrémités), si vous avez présenté ces symptômes ces 15 derniers jours ou si vous avez récemment fréquenté une personne infectée, et si votre venue au Cabinet ne revêt pas un caractère d’urgence absolue, nous vous remercions de bien vouloir reporter votre visite. Des prescriptions pourront vous être faites pour temporiser vos éventuels symptômes bucco-dentaires.

Au niveau de la salle de soins 

Avant tout examen ou soin, un bain de bouche avec une solution antiseptique (H2O2) vous sera demandé. Nous cherchons autant que possible à condamner l’utilisation du crachoir. Un bac de pré-désinfection avec un couvercle et un carton à DASRI nous sont immédiatement accessibles. La salle de soins est aérée minimum 15 minutes après chaque patient sur laquelle un aérosol a été déposé. Le bionettoyage a lieu pendant la phase de renouvellement de l’air.

Notre VMC quant à elle fonctionne toutes les heures. Les surfaces de travail susceptibles de recevoir des projections ont été complètement dégagées pour les rendre facilement nettoyables (en utilisant des rotatifs, des projections sont retrouvées à plus de 1,5 mètres de la source). Pour limiter au maximum les aérosols, nous privilégions un contre-angle bague rouge ou bleue à une turbine. La climatisation est utilisée lorsqu’elle s’avère nécessaire, à basse vitesse, son flux d’aire n’étant pas dirigé vers la zone de soins. Elle assure un apport d’air neuf régulier.

L’air rejeté par l’aspiration est traité par filtre à haute efficacité (HEPA).
Le compresseur en est aussi équipé.

Au niveau du bureau :

Nous nous sommes équipés de clavier d’ordinateur et souris sans fil aux normes hospitalières.

La téléphonie est régulièrement désinfectée. La prise de rendez-vous peut désormais se faire via Doctolib, ce qui nous permet de limiter l’usage du téléphone.

Le personnel soignant :

Notre tenue professionnelle ne quitte pas le cabinet dentaire. L’équipe soignante porte une tenue professionnelle dédiée à l’activité de soins (pantalon, tunique manches courtes, chaussures fermées). Le port du masque FFP2 (ou équivalent, par ex. N95, KN95…) est respecté pendant les soins générateurs d’aérosols mais également lorsque l’équipe soignante réalise le bionettoyage et l’aération de la salle à la suite de ce type de soin, en dehors de ces plages nous portons un masque chirurgical en continu.

Lors d’un soin utilisant un aérosol ou lors d’un soin souillant, l’équipe soignante est protégée par une surblouse, à usage unique ou lavable. Nous portons d’autres EPI : protections oculaires (lunettes ou visière), gants à usage unique, calot (usage unique ou lavable). Entre chaque patient, les EPI sont changés (gants, surblouse) ou décontaminés (lunettes de protection / visière réutilisable).

Bionettoyage et gestion des déchets :

Nous utilisons des produits de désinfection des surfaces, de l’aspiration, des instruments, et des empreintes qui portent la norme de virucide (NF EN 14476).
Les déchets de soins et les EPI souillés par du sang seront éliminés par la filière des déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI).
Les EPI non souillés par du sang seront éliminés par la filière des déchets ménagers avec une procédure spécifique.